Cinq séances d'acupuncture sont nécessaires au sevrage tabagique, soit un coût de 250 €.
Cher ou pas cher ?
Lisez plutôt ceci :
"Le budget annuel d'un fumeur (un paquet par jour) s'élèvera à 2.200, voire 2.400 euros, suivant la marque.
Soit l'équivalent de plus de 2 mois de Smic ou d'un séjour de deux semaines à l'Ile Maurice (voyage et pension complète)."
(© AFP / 29 septembre 2012 10h42)
Avant de recourir au traitement proprement dit, l'acupuncteur vous soumet à un questionnement minutieux afin de pouvoir poser le diagnostique. C'est de la qualité de ce premier entretien entre médecin et patient que dépend, entre autres, le choix des points d'acupuncture.
Selon la nature des maux dont vous souffrez, le médecin va vous poser des questions bien ciblées auxquelles il vous faudra apporter des réponses aussi précises que possible. Ce questionnement portera, entre autres, sur:
- les caractéristiques du malaise qui vous a conduit(e) jusqu'à lui ;
- le temps qui s'est écoulé depuis l'apparition des premiers symptômes ;
- la nature des troubles que vous ressentez, mais aussi leur fréquence et leur intensité ;
- la présence éventuelle d'autres signes ou dysfonctionnements.
La recherche des causes peut également l'amener à vous poser des questions concernant :
- le rythme de vos activités journalières ;
- votre régime alimentaire ;
- la qualité de votre sommeil ;
- votre digestion ;
- l'irrégularité, pour les patientes, du cycle menstruel ;
- les sports que vous pratiquez ;
- l'état de votre humeur ;
- votre situation professionnelle ;
- votre situation familiale.
Dans certains cas, et afin de mieux cerner le traitement qui vous sera favorable, le médecin peut vous interroger sur votre sensibilité momentanée à telle couleur, telle saveur, telle saison.
En outre, le médecin peut recourir au diagnostique du pouls et de la langue.
Une fois le diagnostique posé, le médecin veillera à vous ôter toute appréhension quant à la pose des aiguilles, en vous informant précisément du déroulement des soins.
Il va d'abord vous montrer les aiguilles qui, la plupart du temps, ont l'épaisseur de deux cheveux, en vous rappelant qu'elles sont à usage unique.
Puis il vous installera, dans une position confortable, sur la table d'examen et créera, à votre intention, un léger fond musical.
Après vous avoir indiqué, l'un après l'autre, chaque point d'acupuncture, le médecin vous demandera d'inspirer, puis de souffler, et posera l'aiguille à ce moment-là. Cette façon de procéder rend l'acte d'acupuncture indolore, étant donné que les muscles se relâchent lors de la phase d'expiration ce qui élimine quasiment toute sensation de douleur. Cette expiration consciente entraîne, par ailleurs, une bonne relaxation générale, laquelle crée, à son tour, les conditions optimales d'une séance réussie.
Les aiguilles restent en place pendant une durée de 15 à 20 minutes.
Comme chaque individu réagit différemment, les changements constatés par le patient peuvent être une sensation de détente, d'atténuation de la douleur, de calme intérieur, et ce pendant le déroulement de la séance, ou juste après, ou quelques heures plus tard, voire le lendemain. Il arrive, assez rarement toutefois, qu'aucun signe de changement ne survienne dans un premier temps.
Très doucement le médecin ôte alors les aiguilles en suivant, le plus souvent, un ordre précis, et, le cas échéant, en leur imprimant une légère rotation. Le patient reste étendu encore un instant et réactive sa circulation par des mouvements circulaires des pieds et des mains. Il peut enfin tranquillement se relever et considérer la séance comme achevée.
En règle générale, la première consultation d'acupuncture vous prendra une bonne heure.
Evidemment non ! L'acupuncture constitutionnelle se concentre essentiellement sur les extrémités des membres, le ventre, le dos et la tête, ce qui ne nécessite nullement d'ôter tous ses vêtements.
Question souvent posée... Le nombre de séances dépend de nombreux paramètres et, surtout, du fait que chaque patient a une réaction individuelle, différente de celle des autres.
Lorsqu'on est confronté à une crise aiguë, il faut envisager de 3 à 6 séances en moyenne ; cela dit, un lumbago par exemple qui se manifeste sous une forme aiguë peut aussi disparaître dès la première séance.
Il y a des pathologies chroniques qui nécessitent fréquemment une douzaine de séances, voire davantage, pour parvenir à l'effacement des symptômes. Pour autant, on pourrait aussi citer, en contre-exemple, le cas d'une patiente souffrant depuis des années de douleurs lombaires profondément installées et qui avaient disparu au bout de 3 séances. Ou bien celui d'une autre patiente atteinte d'insomnie depuis 2 ans et qui avait retrouvé le sommeil au terme de la deuxième séance. Ou encore celui d'un patient venu consulter pour un "tennis-elbow" et qui a pu, sans la moindre douleur, reprendre la pratique du golf après 4 séances, alors qu'une autre patiente, souffrant d'une épicondylite, se plaignait toujours, après 8 séances, de ressentir une légère douleur lorsqu'elle recommençait à faire de la poterie. Il faut comprendre que toute amélioration ou guérison des douleurs dépend aussi de la possibilité qu'a le patient de se ménager pendant la durée du traitement, ou bien de l'obligation qui lui est faite, de par sa profession, d'imposer par exemple à son bras un maximum d'efforts.
S'agissant des phénomènes émotionnels tels que le stress, la tension nerveuse, l'angoisse, etc., il est fréquent de constater une amélioration dès la première ou la deuxième séance, sans qu'il soit pour autant possible de dire avec précision combien de séances seront nécessaires pour recouvrer, selon le principe du Yin et du Yang, un parfait équilibre énergétique.
L'amélioration peut se produire pendant la première séance de soins, juste après, quelques heures plus tard ou bien au bout de plusieurs séances. Cela dépend de la situation de départ, de la contrainte continue qu'impose, par exemple, une activité professionnelle et, le cas échéant, de l'effet de retardement que celle-ci peut provoquer.
Dans certains cas, une élévation de la douleur, sous forme de courbatures, peut en effet apparaître au bout de quelques heures. Cette sensation disparaît dès le lendemain et l'on constate que la douleur est alors inférieure à ce qu'elle était avant le traitement.
La caractéristique de l'acupuncture, lorsqu'elle est exercée par des mains expertes, est d'être quasiment sans effet secondaire.
De temps à autre, il peut arriver qu'un hématome insignifiant apparaisse à l'endroit ou une aiguille a été posée. Dans des cas isolés - on parle alors de "réaction primaire" - les symptômes peuvent momentanément gagner en intensité.
Afin d'éviter tout risque d'infection, il est uniquement fait usage d'aiguilles stériles et jetables.
Il arrive, surtout lors de la première séance, que le patient ressente une agréable sensation de détente et de fatigue.
Là encore, les réactions sont très diverses, notamment après la première séance : certains patients sont détendus et agréablement las, d'autres au contraire se sentent dans une forme éblouissante, rares sont ceux qui ne constatent, dans un premier temps, aucun changement.
Quelques remarques subjectives recueillies auprès de divers patients :
- Je me sentais étonnamment bien en quittant le cabinet, j'avais l'impression d'être sur un nuage ;Non, l'acupuncture ne fait pas mal :
- quand elle est pratiquée par un acupuncteur expérimenté ;
- quand il utilise des aiguilles finement profilées ;
- quand des conditions de détente optimales (cf. supra) sont réalisées avant la pose des aiguilles.
Tout sentiment préalable d'incertitude et de crainte à l'égard des aiguilles est réduit par l'information détaillée que le patient reçoit du médecin ainsi que, aspect tout aussi important, par la bonne coopération qui s'instaure entre l'un et l'autre.
Une sensation de chaleur ou de pression au point d'implantation de l'aiguille est, en soi, une indication positive et correspond à ce que les acupuncteurs appellent l'effet "DE-QI".